Étudiant Étranger


Vous n’êtes pas Tunisien et vous désirez intégrer l’ UAS? Ce guide qui vous est adressé, contient des renseignements pratiques pour vous permettre une bonne intégration en Tunisie et un séjour d’études réussi à l’ UAS.

En choisissant d’étudier en Tunisie, vous bénéficierez d’une qualité de vie très agréable alliant un coût relativement faible, un climat très agréable, une infrastructure développée et une qualité d’enseignement reconnue à l’étranger.

En choisissant l’UAS, vous choisissez une école qui a pour principal souci de répondre à la demande du marché du travail et qui se donne les moyens d’y arriver.

En choisissant UAS, vous choisissez une formation de grande qualité, tournée vers l’international, basée sur l’innovation, offrant à ses étudiants des technologies de pointe et accordant une grande importance à l’étudiant et à son épanouissement personnel.

En choisissant l’UAS, vous choisissez une formation qui, en plus des compétences techniques, vous prépare à la vie de l’entreprise vous offrant ainsi les plus grandes chances d’employabilité.

Est considéré étudiant étranger toute personne inscrite à l’Université et qui n’a pas le statut de citoyen tunisien ou résident permanent au sens de la loi sur l’immigration.

Un tel étudiant doit détenir à son arrivée à l’Université un passeport valide et un visa d’entrée. Le visa n’étant pas exigé pour les ressortissants de certains pays étrangers, il est utile de vous renseigner auprès du Consulat de Tunisie dans votre pays d’origine ou à défaut dans un pays voisin ayant une représentation tunisienne.

Les documents à fournir pour la demande de visa sont les suivants :

– 2 photographies d’identité

– 3 formulaires de visa remis par le Consulat tunisien,

– photocopie des 3 premières pages de votre passeport

– photocopie de l’attestation d’inscription et du reçu de paiement .

NB: Les délais pour obtenir le visa peuvent être longs et varient selon votre pays de résidence. Il est donc important d’entreprendre vos démarches dès que vous avez reçu votre inscription définitive de l’UAS.

Quand faut-il arriver ?

Il est fortement conseillé d’arriver au moins une semaine avant le début des cours et cela pour vous trouver un logement et vous familiariser avec votre nouvel environnement.

Pour plus d’informations sur les dates de la rentrée universitaire, veuillez consulter notre site au www.uas.ens.tn

Quoi prévoir comme finance ?

L’UAS ne dispose pas de programme de prêts ou de bourse pour les étudiants étrangers.

Les candidats étrangers qui désirent poursuivre des études en Tunisie doivent s’assurer, avant de quitter leur pays, qu’ils disposent des ressources financières suffisantes pour leurs études. Des preuves de fonds suffisants devront d’ailleurs être présentées aux autorités tunisiennes pour obtenir les autorisations de séjour nécessaires.

Bien qu’il soit difficile d’évaluer avec précision le budget d’un étudiant, le tableau suivant présente une estimation des frais annuels, n’incluant pas les frais de scolarité.

NB: Ces montants sont proposés à titre indicatif / taux de l’euro 1 € ~ 2 DT

Quel climat et quels vêtements prévoir?

La Tunisie jouit d’un climat méditerranéen. Les hivers sont plutôt doux avec quelques journées fraîches et pluvieuses. Il faut cependant prévoir des vêtements chauds, davantage adaptés à la lutte contre l’humidité qu’à la lutte contre le froid.

Les étés sont secs, souvent très chauds et se prolongent parfois jusqu’à fin octobre. Il est donc nécessaire de se munir de vêtements d’été, de préférence en coton.

Température moyennes : en hiver : 10°C à 18°C – en été : 25°C à 35°C

L’arrivée à Tunis s’effectue à l’Aéroport de Tunis-Carthage situé à environ 30 mn de l’Université.

Là, vous devrez présenter aux autorités de la police des frontières, votre passeport, votre visa d’études, votre attestation d’inscription à l’Université et éventuellement des preuves de ressources financières suffisantes (attestation de bourse ou tout autre document de prise en charge).

L’accueil à l’aéroport

L’Université se charge de venir vous accueillir à l’aéroport. Il faudrait nous communiquer votre date d’arrivée au  moins 48h à l’avance.

L’accueil à l’Université

Vous devez pour présenter au Service de la Scolarité de l’ UAS, dès votre arrivée à Tunis pour remettre les copies conformes de tous les documents préalablement transmis par fax ou par mail et présenter les originaux de vos documents.

Documents à remettre obligatoirement:

– Les documents originaux d’admission si votre demande a eu lieu par télécopie ou par l’internet,

– La copie des premières pages de votre passeport,

– La copie du visa d’entrée sur le territoire tunisien et par la suite lors de tout renouvellement,

-La copie de votre attestation d’assurance-maladie. Si vous n’avez pas souscrit d’assurance dans votre pays d’origine, vous devrez obligatoirement acquitter, dès votre arrivée, les frais d’une couverture médicale.

Vous pourrez rencontrer le personnel du « Service des Etudiants Etrangers » et obtenir des informations qui faciliteront votre installation et votre intégration.

De nombreux foyers universitaires se trouvent à proximité de l’université, ce qui vous permet, au cas où vous le désirez, de résider dans des quartiers proches. L’Université peut aussi vous aider dans la recherche d’un logement.

La Location d’un appartement

Il existe plusieurs types de logements dont le prix varie selon le quartier et la taille de l’appartement :

– Le studio généralement meublé comprenant une pièce, une kitchenette et une salle d’eau : loyer mensuel de 400 à 500 dinars*

– L’appartement constitué de deux, trois ou quatre pièces, salles de bain, cuisine. Il est rarement meublé et peut être partagé par plusieurs personnes : loyer mensuel entre 400 et 600 dinars* la villa plus spacieuse : loyer entre 600 et 800 dinars*

Au prix mensuel du loyer, s’ajoutent souvent les frais d’électricité et de chauffage et bien entendu de téléphone.

La location d’un logement s’accompagne par la signature d’un bail qui lie le locataire au propriétaire. Ce bail qui explique les droits et les obligations du locataire dure généralement un an. Ce document avec signature légalisée à la Mairie (Municipalité) peut être requis pour l’obtention de votre carte de séjour.

Le logement en Foyer

Si vous vous y prenez suffisamment tôt, il est possible de réserver des chambres dans un foyer privé avant même votre arrivée. A compter environ 50€ / lit / mois.

L’unité monétaire en Tunisie est le dinar. Le dinar n’est pas convertible. Un dinar vaut environ 0.5 euro.

Lors de votre arrivée à Tunis, vous pouvez changer les devises en votre possession auprès des banques situées dans l’aéroport (guichets ouverts 7/7j) ou dans les banques en ville.

Transferts de fonds

L’un des moyens pour recevoir des fonds en Tunisie est de faire effectuer des virements bancaires à une banque de la ville de Tunis dans un compte ouvert à votre nom.

Les grandes banques étrangères ont des correspondants bancaires tunisiens où vous pourrez recevoir des fonds.

Toutefois, le transfert par virement bancaire étant assez long (plusieurs semaines), il est donc conseillé d’apporter avec vous, sous forme de liquide ou de traveler’s chèques, une somme suffisante pour pourvoir à vos dépenses pendant deux mois.

Le transfert par Western Union est plus rapide mais plus onéreux.

Ouvrir un compte bancaire 

Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez vous présenter à l’agence de la banque que vous aurez choisie munie des documents suivants :

– La photocopie de la 1re page de votre passeport.

– La copie de votre attestation d’inscription à l’université, la carte d’étudiant ou la copie de votre carte de séjour définitive ou provisoire.

La carte de séjour est un document obligatoire à demander dès votre arrivée à Tunis et ce, dans un délai ne dépassant pas un mois de séjour sur le territoire tunisien.

Les documents à fournir :

– Le certificat d’inscription à l’université ainsi que le reçu de paiement de vos frais de scolarité

– Le contrat de location/ ou dans le cas où vous logez en foyer : une attestation de résidence

– 2 photos d’identité

– 2 timbres fiscaux de 10 DT à acquérir auprès de la Recette des Finances

– Un justificatif des ressources en Banque et/ou une attestation de prise en charge

– Un justificatif d’assurance maladie/accident

La carte de séjour n’est délivrée qu’après 2 ou 3 mois de la date de dépôt de la demande. Elle sera valable jusqu’au 30 septembre de l’année) et renouvelable chaque année. En attendant, le commissariat vous délivre une carte provisoire qui vous permet d’être en situation régulière sur tout le territoire tunisien.

Le service social

L’Université met à votre disposition un service médical qui veille à votre santé et assure la gestion et le développement de la médecine préventive (vaccinations, visites médicales …).

La nourriture

Les restaurants universitaires

Les étudiants de l’Université ont accès aux restaurants universitaires gérés par l’Etat. Le prix du repas est très modique (200 millimes = 0,10 euro).

Autres lieux de restauration

A l’université une cafétéria est mise à la disposition des étudiants.

Par ailleurs, à proximité de l’Université, se trouvent de nombreux petits restaurants, cafétérias, pizzerias qui offrent toute une gamme de plats à des prix très abordables.